Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CEP au Grand Quev'
13 mars 2007

Quelques conseils de forme pour l'oral

Après vous avoir donné quelques conseils de fond pour le contenu de votre revue de presse, nous ne pouvons pas résister au plaisir de vous livrer quelques petites astuces bonnes à utiliser pour rendre votre présentation orale vivante. Il s'agit de conseils que nous avons reçus de nos professeurs au cours de notre scolarité à Sciences Po.

Nous tenions à vous dire que nous ne mettrons plus d'articles sur le blog dans la mesure où la période concernant votre revue de presse se terminait le lundi 12 mars.

* Important: écrire votre exposé sur de petites fiches, vous serez moins tentés de lire vos notes

* Avant de commencer à dire votre revue de presse, respirez un grand coup. Regardez tous vos interlocuteurs, faites une pause.

* Lors de votre discours, parlez lentement. Marquez une ponctuation et surtout ne débitez pas tout à la suite.

* Articulez correctement.

* Utilisez la gestuelle: de manière équilibrée. Les mains plutôt en ouverture. Ne faites ni de gestes trop hauts, ni de gestes trop brusques.

* Si le jury vous pose une question à laquelle vous ne savez pas répondre d'emblée, prenez le temps de la réflexion. On ne vous en voudra jamais. Si vous ne savez vraiment pas, essayez de rebondir sur un thème connexe que vous maîtrisez.

* N'ayez pas peur de dire que vous ne savez pas.

Préparation: avant l'oral...

* TRES IMPORTANT: ENTRAINEZ VOUS DEVANT VOTRE ENTOURAGE OU A DEFAUT DEVANT UNE GLACE AVANT LE JOUR J. L'ORAL EST UN EXERCICE QUI NE S'INPROVISE PAS!

* Anticipez les questions que le jury pourrait vous poser. Rédigez-les par écrit. Demandez à vos proches de vous poser des questions sur le sujet.

Tous ces conseils peuvent être considérés comme allant de soi. Il n'en demeure pas moins que ce sont les principaux reproches faits aux exposants lors des exposés et exercices oraux à sciences po!

Un dernier conseil pour la route: Restez naturels, restez vous et mettez vous en valeur! Nous vous l'avions déjà dit lors de notre visite mais un homme averti en vaut deux!

Bon courage et à bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
CEP au Grand Quev'
Publicité
Publicité