Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CEP au Grand Quev'
11 mars 2007

George Bush veut envoyer de nouveaux renforts en Irak et en Afghanistan

Lien permanent: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-881687@51-823016,0.html

George Bush veut envoyer de nouveaux renforts en Irak et en Afghanistan

LEMONDE.FR | 11.03.07 | 16h59  •  Mis à jour le 11.03.07 | 16h59

eorge W. Bush a demandé au Congrès, samedi 10 mars, 3,2 milliards de dollars pour financer l'envoi de 8 200 soldats supplémentaires en Irak et en Afghanistan. Le président américain souhaite voir réaffecter des fonds considérés comme mineurs – destinés par exemple à l'éducation ou au commerce – pour financer l'envoi de 4 700 soldats en Irak (en plus des 21 500 prévus dans le plan dévoilé en janvier) et 3 500 en Afghanistan. En Irak, ces troupes seraient destinées à intervenir dans le cadre du plan de sécurisation de Bagdad : 2 400 seraient affectées à la sécurité sur le terrain, 2 200 à la police militaire, et 129 à la reconstruction.

Dans une lettre adressée à la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, M. Bush lui demande "d'annuler 3,2 milliards de financements pour des programmes fédéraux de moindre importance et de fonds excédentaires" et "de faire coïncider les ressources avec l'évaluation faite pour les autorités militaires pour réussir à faire de l'Irak et de l'Afghanistan des nations sûres et démocratiques, libérées du terrorisme". Ces 3,2 milliards de dollars accompagnberaient la demande de collectif budgétaire de 100 milliards de dollars soumise par M. Bush au Congrès pour financer les opérations en Irak et en Afghanistan pour l'année en cours.

La décision du président américain, dévoilée lors de sa visite en Uruguay, intervient alors que les démocrates ont présenté jeudi deux plans concrets largement similaires, exigeant l'achèvement du retrait des troupes de combat au plus tard au 2008. Plans auxquels la Maison Blanche a riposté en brandissant la menace de veto.

"Avec sa menace de veto, a déclaré Nancy Pelosi samedi, le président (...) ignore dangereusement les mises en garde répétées des dirigeants militaires, y compris celle formulée par le commandant en Irak, le général Petraeus, qui a déclaré à Bagdad cette semaine que le conflit ne peut avoir une issue militaire."


Le Monde.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
CEP au Grand Quev'
Publicité
Publicité