Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CEP au Grand Quev'
2 mars 2007

Euthanasie

Un article concernant le débat sur l'euthanasie en Espagne. Si vous traitez de ce thème, parlez de la nécessité d'un débat européen sur ces questions...

Lien permanent: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-878223@51-878327,0.html

En Espagne, une malade est autorisée à refuser son maintien en vie

LE MONDE | 02.03.07 | 16h18  •  Mis à jour le 02.03.07 | 16h18

MADRID CORRESPONDANTE







Inmaculada Echevarria a vécu, jeudi 1er mars, "l'un des jours les plus heureux de [sa] vie" lorsqu'elle a su que le droit de faire débrancher le respirateur artificiel qui, depuis neuf ans, la maintient en vie dans un hôpital de Grenade, lui était reconnu. Il y a cinq mois, cette femme de 51 ans, aux muscles presque totalement paralysés par la dystrophie musculaire dont elle souffre depuis trente ans, avait rendu public, dans les médias, son souhait de mourir qui, affirmait-elle, datait de son hospitalisation.


"J'en ai assez de vivre comme ça et de dépendre de tout le monde. Ma vie n'est que solitude, vide et oppression, je n'accepte pas que des moyens [artificiels] me maintiennent en vie", avait-elle déclaré. En novembre 2006, elle avait formulé officiellement sa demande de débranchement auprès de la direction de l'hôpital et du département de la santé d'Andalousie. Le gouvernement régional d'Andalousie a donc décidé de suivre les avis qu'il avait sollicités et d'accéder à la demande de la malade.

"DÉBAT TRÈS INTÉRESSANT"

Les autorités andalouses fondent leur décision sur une disposition législative qui autorise les patients à refuser un traitement médical. La veille de la décision, le conseil consultatif du gouvernement régional, avait jugé que "tout patient atteint d'une maladie incurable et mortelle peut prendre une décision comme celle qu'a prise Inmaculada Echevarria". Il ajoutait qu'aucune "raison éthique n'empêche les professionnels d'appliquer la demande de suspension de la ventilation mécanique".

L'euthanasie n'est pas autorisée en Espagne. La responsable andalouse de la santé, Maria Jesus Montero, a assuré que cette affaire ouvrait un "débat très intéressant" dans la mesure, précisément, où il établissait une distinction entre euthanasie et refus d'un traitement. L'association Droit à mourir dignement s'est félicitée de la décision du gouvernement régional et espère qu'elle établisse un "précédent pour d'autres cas similaires".

L'hôpital de San Rafael, où est soignée la malade, appartient à l'ordre de Saint-Jean-de-Dieu. Il n'a pas encore fait savoir s'il acceptera de retirer le respirateur. Sa direction devait se réunir pour prendre sa décision. Dans le cas où il s'y refuserait, Inmaculada Echevarria pourrait être transportée dans un hôpital public. Le gouvernement andalou a déclaré que, dans tous les cas de figure, il veillerait à ce que la volonté d'Inmaculada Echevarria puisse s'accomplir.

Cécile Chambraud

Publicité
Publicité
Commentaires
CEP au Grand Quev'
Publicité
Publicité