Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CEP au Grand Quev'
7 mars 2007

Le Louvre d'Abou Dhabi rapportera 1 milliard d'euros à la France

Lien permanent: http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3246,50-879588,0.html

Le Louvre d'Abou Dhabi rapportera 1 milliard d'euros à la France

LE MONDE | 06.03.07 | 16h55  •  Mis à jour le 06.03.07 | 17h19

e "Louvre" d'Abou Dhabi rapportera à la France pas moins de 1 milliard d'euros, selon les termes de l'accord signé mardi 6 mars par la France et l'émirat. Des indiscrétions citées par Le Monde ces dernières semaines annonçaient un chiffre inférieur, autour de 700 millions d'euros. Le contrat signé dans la capitale des Emirats porte sur la création en 2012 d'un musée "universel", portant le nom de "Louvre Abou Dhabi", pour lequel la France apportera son expertise et les oeuvres de ses musées.


La seule concession à l'émirat d'Abou Dhabi du nom du Louvre, prévu pour une durée de trente ans, rapportera au musée 400 millions d'euros, dont 150 millions payés dans un délai d'un mois. La France et ses musées prêteront pendant dix ans à partir de la date de l'ouverture du musée, sur la base du volontariat, des oeuvres dont la durée de prêt n'excédera pas deux ans.

Ce projet a suscité ces derniers mois les critiques d'acteurs du monde de l'art, qui s'inquiètent de ce qu'ils jugent être une "dérive commerciale" des musées nationaux et des risques de censure dans cet émirat très conservateur. A Abou Dhabi, le ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres, accompagné d'une délégation des patrons des grands musées français, a voulu calmer ces inquiétudes, se félicitant du "rayonnement" de la culture française et réaffirmant que les oeuvres des collections nationales étaient inaliénables.

Conçu par Jean Nouvel, le bâtiment du "Louvre Abou Dhabi", d'un coût de 83 millions d'euros payés par l'émirat, doit être mis en chantier cette année. Il n'est qu'une composante d'un énorme projet portant sur la construction de quatre musées et d'un centre de spectacles qui formeront un "district culturel" sur l'île de Saadiyat. - (AFP.)


Article paru dans l'édition du 07.03.07




Publicité
Publicité
Commentaires
CEP au Grand Quev'
Publicité
Publicité