Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CEP au Grand Quev'
7 mars 2007

L'opération Licorne sur le départ

Lien permanent: http://www.humanite.presse.fr/journal/2007-03-06/2007-03-06-847171

Monde
L’opération « Licorne » sur le départ

Les effectifs des troupes françaises déployées sur le terrain devraient être réduits de moitié tous les deux mois jusqu’à leur retrait total.

Fruit d’un mois de négociations entre le camp présidentiel et la rébellion, l’opposition ayant in - extremis pris le train en marche, l’accord de Ouagadougou vise à réunifier un pays coupé en deux depuis la tentative de putsch de septembre 2002. Un virage dans le processus de paix entamé il y a quatre ans puisqu’il doit être géré entre les seuls leaders ivoiriens, avec le voisin Blaise Compaoré comme médiateur, repoussant à l’arrière-plan une communauté internationale qui ambitionnait de décider du règlement de la crise. Ainsi qu’une ancienne métropole coloniale française qui, depuis Linas-Marcoussis, se considérait comme le deus ex machina en la matière.

L’accord prévoit entre autres la suppression progressive de la zone de confiance, un cordon démilitarisé qui s’étire d’est en ouest du pays. Quelque 7 000 casques bleus et 3 500 soldats français de l’opération « Licorne » y sont déployés sous mandat de l’ONU pour surveiller le cessez-le-feu décidé fin 2004. Des effectifs « dont le nombre sera réduit de moitié tous les deux mois jusqu’à leur retrait total », précise l’accord.

Par la bouche de Brigitte Girardin, Paris a qualifié le texte de « très grand succès » pour les Ivoiriens, s’inscrivant dans le prolongement de la - résolution 1721. Enfin, la ministre déléguée à la Coopération a estimé qu’un retrait des casques bleus et des militaires de l’opération « Licorne » était envisageable « dès maintenant », semblant prendre acte d’un prochain désengagement de la France. Conclusion : « C’est une très grande satisfaction pour nous de voir que les Ivoiriens ont retrouvé cette confiance entre eux qui leur manquait et se sont en quelque sorte approprié toutes les solutions que la communauté internationale avait préconisées. » De l’art de « faire contre mauvaise - fortune... » Ou du moins de faire semblant.

J. C.

Article paru dans l'édition du 6 mars 2007.

Publicité
Publicité
Commentaires
CEP au Grand Quev'
Publicité
Publicité