Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CEP au Grand Quev'
9 mars 2007

Quelques conseils de dernière minute pour la revue de presse

Des petits conseils qui nous viennent à l'esprit avant la deadline pour votre revue de presse...

Pour l'introduction:

* Faites une accroche pour intéresser votre auditoire. Une citation, dans ce genre de situations ou la référence à la parution d'un ouvrage, d'une étude statistique, à la sortie d'un film sont toujours le bienvenue. Commencez toujours par quelque chose de très concret et évitez les généralités-banalités trop vagues telles que: "tout le monde pense que...", "de tout temps, les hommes pensent que..."

* Ensuite cernez très précisément le sujet que vous allez aborder au cours de votre exposé: définissez le thème central (ex: donnez un court historique et une définition de la bioéthique, de la PMA...).

* La problématique: c'est elle qui vous permettra de montrer au jury en quoi le sujet que vous avez chois est pertinent. Pour cette raison, il ne faut pas la négliger. Plutôt que d'appeler la description, elle dera engager une discussion, soulever un paradoxe, montrer les carences d'un phénomène... Tout dépend de votre sujet.

* Le plan: Même si vous faites un exposé oral, il faut que votre discours soit structuré, sinon votre jury risque de se perdre.

Les plans-types Sciences Po (même s'il en existe d'autres, tout dépend de votre problématqie)

I. Aspects positifs d'un phénomène / II. Aspects négatifs

I. Forces / II. Carences, manques

I. L'aspect passif du phénomène / II. L'aspect dynamique

I. Phénomène / II. Causes et conséquences

Bref, il existe une multitude de possibilités. Toujours est-il qu'il faudra annoncer à l'oral très clairement le plan.

L'exposé en lui-même:

* Introduisez chaque grande partie et chaque sous-partie par une petite phrase, que le jury sache toujours à vous voulez en venir et pourquoi vous passez à tel ou tel aspect de la question.

* Faites des sous-parties. Par exemple, décrivez un phénomène dans ses aspects économiques, puis culturels et sociaux. Pensez qu'une grande idée comporte toujours plusieurs dimensions.

* Faites des transitions entre vos grandes parties. Essayer, lorsque vous passez d'une idée à l'autre de toujours faire le lien avec la problématique

La conclusion:

* Synthétisez et SURTOUT répondez une bonne fois pour toutes à la problématique tout en faisant part de vos doutes et de vos hésitations.

* Essayez d'ouvrir le débat vers une autre question, vers un thème plus large. Si vous n'avez aucune idée d'ouverture, mieux vaut ne pas en faire!

La forme:

* Rédigez votre présentation sur de petites fiches cartonnées; ça vous évitera de lire vos notes

* N'écrivez jamais tout votre exposé sur vos fiches, vous risqueriez de vous y perdre. Ecrivez les mots-clés en majuscule sur la fiche dans le sens de la hauteur.

*Numérotez vos fiches. C'est un détail mais dans la précipitation et le stress du jour J, il peut arriver de tout mélanger!

Publicité
Publicité
Commentaires
CEP au Grand Quev'
Publicité
Publicité