Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CEP au Grand Quev'
9 mars 2007

George Bush opposera son veto à un projet de loi démocrate réclamant un retrait d'Irak

Lien permanent: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-880942@51-823016,0.html

George Bush opposera son veto à un projet de loi démocrate réclamant un retrait d'Irak

LEMONDE.FR avec AFP | 08.03.07 | 21h03  •  Mis à jour le 08.03.07 | 21h06

e président américain, George Bush, opposera son veto à un projet de loi des démocrates appelant à un retrait des soldats américains d'Irak d'ici à fin 2008, a indiqué jeudi 8 mars la Maison Blanche. "Evidemment, l'administration s'opposera fermement et in fine [le président Bush] opposera son veto à toute loi qui ressemblerait à ce qui a été décrit aujourd'hui", a dit un haut conseiller de M. Bush, Dan Bartlett, devant la presse, dans l'avion conduisant le président américain au Brésil.


La majorité démocrate du Congrès américain a lancé jeudi un nouveau défi à la Maison Blanche en demandant un retrait d'Irak au plus tard en 2008, alors que la présidence est opposée à tout calendrier. Selon la proposition présentée par la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, le retrait commencerait au plus tard le 1er mars 2008 et s'achèverait en six mois, mais pourrait commencer dès cette année si le gouvernement irakien manquait à ses obligations de réforme. Cette proposition, contraignante, exige que le président Bush certifie en juillet et en octobre les progrès accomplis par Bagdad.

"LES DÉMOCRATES ORDONNENT L'ÉCHEC DE NOS MILITAIRES"

La situation est embarrassante pour M. Bush. Si la proposition est adoptée et que le président y oppose son veto, il rejettera en même temps le financement de la guerre : le texte des démocrates est inclus dans le projet de collectif budgétaire visant à financer les guerres en Irak et en Afghanistan pour 2007.

Fruit de plusieurs semaines de discussions internes, la proposition a pour but de montrer que la majorité, élue en novembre, pèse sur la conduite d'une guerre de plus en plus impopulaire, sans toutefois couper dans les fonds essentiels à la sécurité des troupes sur le terrain.

L'état-major républicain, resté fidèle à l'administration, a accusé les démocrates de vouloir avec ce texte "saper [l'autorité des] généraux sur le terrain et lentement tarir les ressources pour nos troupes. Sous couvert de soutenir nos militaires, les démocrates ordonnent en fait leur échec", a accusé le chef des républicains de la Chambre, John Boehner.




Publicité
Publicité
Commentaires
CEP au Grand Quev'
Publicité
Publicité