Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CEP au Grand Quev'
11 mars 2007

Série d'attentats meurtriers en Irak au lendemain de la conférence internationale sur la sécurité

Lien permanent: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-881672@51-865345,0.html

Série d'attentats meurtriers en Irak au lendemain de la conférence internationale sur la sécurité

LEMONDE.FR avec Reuters | 11.03.07 | 12h05  •  Mis à jour le 11.03.07 | 12h06

'explosion d'une voiture piégée a fait au moins 19 morts, dimanche 11 mars, dans le centre de Bagdad, tandis qu'un kamikaze se faisait exploser dans un quartier de l'est de la capitale irakienne, tuant au moins dix personnes, a annoncé la police.

L'attentat à la voiture piégée visait un camion transportant des pèlerins chiites qui traversait le quartier de Karrada. Le bilan provisoire fait également état de 20 blessés. Les pèlerins rentraient de la ville sainte de Kerbala, où ils ont participé à l'Arban, célébration religieuse chiite.

Dans l'est de Bagdad, un kamikaze a déclenché sa charge explosive alors qu'il se trouvait dans un minibus circulant à proximité de Sadr-City, quartier majoritairement chiite. Un premier bilan policier recense dix morts et huit blessés.

Un attentat a également été perpétré contre le siège du Parti islamique, le principal parti sunnite irakien, à Mossoul, dans le nord, a-t-on appris auprès des services de sécurité. Au moins quatre personnes ont été tuées.

A Baladruz (100 km au nord-est de Bagdad), l'explosion d'un engin artisanal au passage d'un minibus a tué cinq ouvriers et en a blessé dix autres, selon le lieutenant Mohamed Salem, de la police de la province de Diyala.

De plus, deux femmes ont péri dans les mêmes circonstances à Mahmoudiyah (30 km au sud de Bagdad). Un enfant et une femme ont également été blessés, selon une source de sécurité.

Ces attaques surviennent au lendemain de la conférence internationale sur la sécurité en Irak, qui a rassemblé à Bagdad les délégations de 17 pays et organisations, dont les Etats-Unis ainsi que l'Iran et la Syrie.

Publicité
Publicité
Commentaires
CEP au Grand Quev'
Publicité
Publicité